Slide AUGETS BASCULANTS

Principe de fonctionnement :

Après sollicitation du bassin et de sa vidange, l’ordre d’ouverture de l’électrovanne d’alimentation en eau est donné (réseau public ou autre source*), ce qui permet le remplissage de l’auget basculant.

Une fois rempli, le centre de gravité de l’auget se déplace, entraînant son basculement naturel. Celui-ci libère alors une importante quantité d’eau, qui dans sa chute et grâce à l’arrondi au droit du voile du bassin forme une vague puissante qui entraîne les sédiments vers la zone de réception du flot de chasse.

Lors de son basculement, perte de l’information du détecteur de position, ordre de fermeture de l’électrovanne.

Une fois l’auget basculant vide, il revient dans sa position initiale de repos.

* Possibilité d’alimenter l’auget basculant par des eaux de drainage, réseau d’eau industrielle (STEP) ou eaux prétraitées.

Principaux avantages :
  • Fiabilité de la technologie utilisée depuis plusieurs décennies.
  • Adaptée à la réhabilitation d’ouvrages existants, principalement en réhabilitation de stations d’épuration.
  • Faible complexité du génie-civil.
  • Maintenance limitée dans le cas où l’auget n’est pas en contact avec l’effluent.
  • Faible coût d’investissement.

Règle générale :

Il existe une relation directe entre la capacité de l’auget basculant (litre/mètre), la longueur à nettoyer (L), la hauteur de chute (H) et la pente du radier (%).
Ceux sont ces trois paramètres qui déterminent la capacité en litres par mètre de l’auget, capacité qui oscille entre 200 à 2000 litres/mètre. Le dimensionnement de chaque réservoir requiert une étude afin d’obtenir un nettoyage efficient.

La zone de réception du flot de chasse est dimensionnée en fonction du volume de l’auget basculant majorée de 20%, ou plus, suivant charge de l’effluent.

Généralement, la pente de radier préconisée est de 2%,
Dans le cas où la présence de plusieurs augets est nécessaire, réalisation de voiles séparatifs et murets guide entre chaque piste d’environ 30 cm de hauteur.
Dans le cas d’un bassin couvert, il est indispensable de prévoir une trappe située au-dessus de l’auget basculant, afin de permettre son installation et son accessibilité.

Conception :

Chaque projet de bassins demande une étude particulière prenant en compte :

  • Capacité de stockage.
  • Prédimensionnement et forme (circulaire, rectangulaire).
  • Mode de vidange (pompage ou gravitaire).
  • Son implantation (urbain, entrée STEP, …).
  • Hauteur de marnage du BSR (NPHE).

Notre bureau d’études interne vous accompagne dans la conception du BSR et le dimensionnement du système de rinçage de radier adapté à votre projet.

WordPress Lightbox