Réhabilitation d'ouvrage

RÉHABILITATION D'OUVRAGE

En règle générale, nous intervenons dans 4 domaines, à savoir :

  • Changement de clapets de chasse de nos confrères qui dysfonctionnent ou qui n’apportent pas l’efficacité prétendue sur le résultat du nettoyage du radier.


  • Changement de portes étanches (non étanches) ou pose sur ouvrages existants pour la mise en sécurité de ces derniers pour leur accès.


  • Changement de trappes étanches (non étanches) au-dessus de locaux techniques ou pose sur ouvrages existants pour la mise en sécurité de ces derniers pour leur accès.


  • Remplacement de vannes murales obsolètes.

Exemple 1 :

Marché : Remplacement du clapet de chasse sur l’ouvrage de Saint Privat la Montagne– HAGANIS.


L’objet de ce Marché concernait la remise en service du BSR Saint Privat la Montagne.

Bassin équipé initialement dans les années 1995 par le système HYDROCONCEPT « clapet de chasse sans énergie » a été réhabilité en 2013, suite à son manque d’efficacité dans le rinçage de radier, par un système de caisson étanche à dépression avec conduite et clapet anti-retour Ø 300 mm. Compte tenu de l’inefficacité des deux systèmes utilisés, Haganis lance un Marché de réhabilitation et de remplacement du système de rinçage par un clapet de chasse double effets associé à un groupe hydraulique.

Notre société a été retenue dans le cadre de ce Marché pour la dépose des équipements existants, la pose d’un clapet de chasse, cheminements hydrauliques et électriques, un coffret extérieur intégrant une armoire de commande gérant le groupe hydraulique et la nouvelle motorisation mise en place pour la vanne murale.

Par ailleurs, suite à une étroite collaboration avec HAGANIS, Maitre d’Ouvrage mais également exploitant en Régie, nous avons mis en place un nouveau fonctionnement du BSR en adéquation aux contraintes d’exploitation. L’ensemble des informations nécessaires sont (via le Sofrel) renvoyées sur le PC d’HAGANIS à METZ.


Cette opération a été réceptionnée sans réserve à l’issue des essais de rinçage de radier, de son efficacité et du résultat obtenu et des essais du fonctionnement global de l’automatisme.


Exemple 2 :


Marché : Remplacement de 2 portes étanches du PR Prohibé (Vieux Port) Marseille.


Le poste de relevage du Prohibé, est un ouvrage sensible dû à sa proximité du Vieux Port. Il permet de relever les eaux usées du réseau se situant au niveau de la mer (quartier du Vieux Port), ceci afin de les renvoyer en direction du grand collecteur de la rue de Rome. La SERAMM suit particulièrement cet ouvrage et y intervient très régulièrement. Son accès est réalisé par l’intermédiaire de deux portes étanches.


Compte tenu de l’atmosphère agressif, implanté en sous-sol d’un bâtiment de logements (accès par ascenseur technique) les deux portes étanches existantes en acier revêtu, son concept de fermeture et le seuil au même niveau que la passerelle côté pompes ne leur permettaient plus un accès sécurisé avec des risques d’inondation des locaux électriques.


De ce fait, la SERAMM a fait appel à notre expertise afin de remplacer ces 2 portes étanches


Exemple 3 :

Marché : Mise en sécurité d’accès au bassin d’aération de la STEP Haliotis Nice Métropole.


La Métropole Nice Côte d’Azur a lancé les travaux de sécurisation de maintenance des bassins d’aération Sud et Nord situés sur la station d’épuration Haliotis à Nice.

De par notre expérience dans le domaine de la conception de portes étanches (fabrication d’une soixantaine de portes étanches par an) GAGNERAUD Construction nous a confié l’étude, la conception et la mise en place des 2 portes étanches type B1-92 (pose en applique) avec des contraintes fortes en termes d’organisation de chantier, à savoir le site en exploitation (STEP), le respect des contraintes et d’autorisation (sous contrôle de l’exploitant SUEZ Exploitation), la présence possible de gaz et les travaux en hauteur (côté bassin) avec obligation de baudrier haute visibilité, harnais et stop chute, … (respect des contraintes CATEC avec notre personnel habilité).



Exemple 4 :

Marché : Sécurisation des manœuvres d’isolement du siphon Païole – Quai Papacino / Quai Lunel – Port de Nice – Nice Métropole.


Métropole Nice Côte d’Azur, Direction de l’assainissement, de l’hydraulique et du pluvial a lancé un Marché en 2014 de sécurisation des manœuvres d’isolation du siphon Païole, situé sous la chaussée des quais Papacino et Lunel, par le remplacement des quatre clapets manuels des chambres amont et aval par des clapets à vérins hydrauliques.

Le siphon Païole est constitué de deux branches de collecteurs parallèles, isolables, permettant le piégeage des sables en son point bas. Lors de l’opération de curage annuel de chaque branche, la mise en place et l’étaiement des clapets d’isolement se faisaient manuellement dans le courant des effluents, mettant ainsi en danger le personnel exploitant malgré les précautions et les équipements de protections disponibles.


Cette opération de sécurisation consistait dans un premier temps à remplacer les quatre clapets manuels des chambres amont et aval du siphon Païole par des clapets à vérins hydrauliques, puis de fournir et mettre en place les boîtiers de commandes, les groupes hydrauliques, les raccords et les capteurs associés, et enfin de faire remonter les informations de position des clapets et de l’état des groupes hydrauliques dans la supervision générale du complexe de la STEP Haliotis.

Un étroite collaboration entre Nice Métropole, l’exploitant SUEZ Services et notre partenaire Constructions Electrotechniques du Sud (CES) nous a permis de réaliser cette opération dans le respect des autorisations préfectorales, des conditions de travaux de nuit, des collecteurs en service, …

Le défi fut rude mais relevé, avec à la clé, une satisfaction client qui nous a permis, depuis, de réaliser de nombreuses réalisations pour le compte de Nice Métropole. Le dernier en date, le remplacement des dégrilleurs à transfert sur l’ouvrage Ferber amont STEP Haliotis 2 avec SUEZ.



HABILITATIONS

Share by: